Recommandations
View this post on Instagram

🐾 #Recodulemurien 🐾 . Pour cette première, j'ai décidé d'être raccord avec nos chaleurs estivales ! Je vais vous parler de #Klaus, un film de #Noël 🎅 . Avant tout chose, je dois vous avertir : je suis une GRANDE fan de dessins animés 😍. . Klaus c'est l'histoire d'un gosse pourri gâté, Jasper, qui se retrouve muté au bout du monde pour faire ses preuves en tant que postier. En plus de rassembler à l'enfer sur terre, personne ne veut s'envoyer de courrier ✉️. Or, notre ami, il en a besoin de ces lettres pour retourner d'où il vient et retrouver son confort. . Dans sa quête de lettres il rencontre M. Klaus. Un grand gaillard bien costaud au grand cœur qui a des doigts de fée et crée de merveilleux jouets en bois 🪀. . Après différentes péripéties, Jasper se retrouve à récupérer les lettres des enfants qui écrivent à M. Klaus pour qu'il leur offre des #jouets 🎁. Et toute cette gentillesse transforme peu à peu le village. . J'ai vu des commentaires qui se plaignaient de la simplicité du scénario. Certes. Mais n'oublions pas que la cible ce sont les #enfants. Si nous on a bouffé des tropes à la louche, à six ans ils ont de la marge et s'extasient devant les bonnes vieilles recettes. Et puis, moi aussi. . J'ai aussi vu des commentaires qui regrettaient l'aspect matérialiste du film : les enfants ont besoin des cadeaux de M. Klaus pour devenir gentils ou bien être sages. Ce que je peux comprendre, surtout que le message du film c'est l'action désintéressée, donc ça fait un peu tâche. Mais en même temps, c'est un film sur le père Noël, c'était prévisible. . Bon soit, mais du coup pourquoi je vous recommande Klaus ? Avez-vous vu cette beauté ?! Non mais sérieusement, regardez ces dessins ! C'est d'un sublime 🤩 Rien que pour la beauté de l'#animation ça vaut le coût d'œil. . En plus c'est plein de douceur dans les personnages et les dialogues. Et puis comme tout bon dessin animé de Noël qui se respecte, il y a un soupçon de magie attend votre interprétation. . C'est un film qui déborde de bons sentiments, c'est sa force et je n'ai pas honte de dire que j'aime ça. . Le #film est disponible sur #Netflix. . L'avez-vous vu ? Qu'en avez-vous pensé ?

A post shared by Lucyle Maurice (@lucylemaurice) on

View this post on Instagram

🐾 #Recodulemurien 🐾 . Aujourd'hui je vous parle d'un compte #Insta de #fiction que j'affectionne particulièrement @lespersonnagesartificiels. Pendant l'#inktober2019, alors que je galérais avec mes portraits journaliers j'ai découvert les siens. Et sa plume a fait mouche ! Ce compte propose une splendide galerie de #personnages, aussi attachants que divers. . Vous voulez plus de détails ? D'accord, j'ai peut-être récupéré une petite présentation top secrète ! Je compte sur votre discrétion ! . "Le 22 octobre 2019, une #insomnie me tient éveillée avec, en boucle dans ma tête, ce que je répète depuis le lycée : « Mon rêve, c’est d’#écrire un livre ». . Pourtant, depuis que j’ai prononcé cette phrase pour la première fois (il y a plus de quinze ans !), je n’ai rien fait de cette envie d’écriture. J’avais mis de côté cette passion pour faire « des études sérieuses » puis gagner ma vie avec un « vrai métier », tout en continuant à fantasmer à des #romans en secret. . Est-ce que j’avais encore droit à ce #rêve en n’écrivant pas un mot ? . Cette nuit du 22 octobre, je me décide donc, je lance le compte Instagram @lespersonnagesartificiels pour écrire, vraiment, chaque jour. . Peu de temps avant, un ami m’avait parlé du site #Thispersondoesnotexist, sur lequel on peut découvrir des visages de personnes qui n’existent pas générés par une intelligence artificielle. Je lui avais tout de suite dit « on a envie d’imaginer leur vie ». . Cela a donc été une évidence : sur mon nouveau compte Instagram, je me suis mise à écrire chaque jour le #portrait d’un visage. . J’ai tenu ce rythme quotidien pendant trois mois, puis ma production a été moins soutenue. Il faut dire que je suis tombée sous le charme d’un de mes personnages (que je garde encore secret) ; je l’ai transformé en roman pour raconter son histoire de manière plus détaillée. . Ça a été un exercice passionnant, j’ai adoré l’écrire, le peaufiner, et surtout cela m’a prouvé que j’en étais capable. . Ce mois-ci, je me suis également inscrite à un #atelier (auprès de l’école @lesmots.co) pour approfondir l’art de la #microfiction que j’ai envie de poursuivre." . Connaissiez-vous @lespersonnagesartificiels ?

A post shared by Lucyle Maurice (@lucylemaurice) on

View this post on Instagram

🐾 #Recodulemurien 🐾⁠ .⁠ Parfois je me perds dans l'immensité de #spotify et je découvre des pépites 💎. En toute subjectivité. Et il n'y a pas longtemps je suis tombée sous le charme de Quite Miss Home de @jamesarthur23. ⁠ .⁠ J'étais en train de bosser 💻, la musique dans le 🎧 en bruit de fond, et je me suis arrêtée net…⁠ . ⁠ J'ai été transportée par la #musique et les #paroles. Sans m'en rendre compte ce morceau à accaparé la totalité de mon attention, comme si rien d'autre n'avait d'importance.⁠ . ⁠ Je l'ai #écoutée une fois, deux fois, dix fois et aujourd'hui peut être plus d'une centaine 💯. Oui quand j'ai un coup de coeur je ne fais pas à moitié 😅⁠ .⁠ Bon déjà le #piano pour accompagner le texte, c'est 1000 points gagnés, je suis carrément faible face à ces sonorités. ⁠ . ⁠ Mais c'est bien les paroles qui m'ont prises aux tripes. #quitemisshome aborde, comme le titre l'indique, le thème d'#home. Qu'on pourrait traduire très salement de 40 façons, mais je vous propose la suivante : chez soi.⁠ .⁠ J'aime cette chanson, parce que son chez soi ce ne sont pas les quatre murs de son appartement, sa ville ou son pays, mais les personnes qui partagent notre #quotidien et toutes ces petites choses insignifiantes qui rythment notre vie. Cette vilaine #routine !⁠ .⁠ Et pour le coup ça me parle complément.⁠ .⁠ Même si le texte oriente dans une certaine direction, on peut pour moi se permettre de l'interpréter comme on veut : le mal du pays, la perte d'un proche, une séparation etc. ⁠ .⁠ C'est une très belle chanson que je vous invite à #découvrir. Alors certes, elle ne respire pas la joie de vivre, mais elle pourrait faire un carton dans une excellente comédie romantique. Mais si ! Vous savez, pour la scène où l'héroïne s'enfile un pot de glace ! 🍧⁠ .⁠ Connaissez vous cette chanson ? Êtes vous aussi #fan que moi ?⁠ .⁠ D'ailleurs, si le rapport au chez soi vous intéresse, vous pouvez prêter une oreille à l'interview 🎙️ de @samanthabaillyauteur du @bookclublouie où elle parle longuement du sujet. (Oui j'ai l'audace de faire deux reco du lémurien en une !)

A post shared by Lucyle Maurice (@lucylemaurice) on

View this post on Instagram

🐾 #Recodulemurien 🐾 Un peu de vert pétant dans votre feed ! J'ai essayé de rendre ça moins criard, mais il faut avouer que la chartre graphique de #dopamine 💊 ne s'y prête pas bien ! . Bon de quoi on parle aujourd'hui ? Eh bien d'une #miniserie d' @artefr en 8 épisodes de 5 à 8 minutes plus un hors série d'un peu moins 10 minutes sur le confinement 😷. . La série aborde, avec beaucoup de classe il faut le dire, nos addictions aux réseaux sociaux📱. En quelques minutes on vous explique pourquoi ce n'est pas si facile de décrocher des ces #applis. Non ce n'est pas parce que vous une grosse feignasse, mais bien parce que l'humanité est blindée de biais cognitifs que ces entreprises exploitent sans remords. . Si vous connaissez déjà un peu le milieu, vous n'apprendrez peut être pas grand chose. Mais personnellement j'ai beaucoup découvert et bizarrement le fait de savoir que je ne suis pas vraiment le problème de mon #addiction m'aide à me déconnecter plus rapidement 📴. . Le plus de cette mini série c'est le parti pris. Comme sur les réseaux sociaux, beaucoup d'informations en très peu de temps. Notamment les intro qui sont très rapide et te bombardent, quitte à frôler l'overdose. Ça me rappelle un truc, mais alors quoi ? 🤔 . Rassurez-vous pour les explications plus complexes le rythme reste très soutenu mais ralentit pour nous permettre de bien comprendre 🤓 . J'ai dévoré cette mini série d'une traite, je l'ai vraiment adorée ! Et vu la quantité d'infos, je pense que je pourrais la revoir une dizaine de fois sans le me lasser ! . Si vous ne l'avez pas encore vu 👀, je vous recommande cette série parce qu'elle est très instructive, courte, #française 🇫🇷 et disponible gratuitement sur #youtube. Elle est aussi disponible sur le site #arte si vous préférez utiliser la plateforme du service public. . Avez-vous vu dopamine ? Qu'en avez vous pensez ? Dites moi tout !

A post shared by Lucyle Maurice (@lucylemaurice) on

View this post on Instagram

🐾 #Recodulemurien 🐾 Quand j'ai commencé la #nouvelle Le monstre du placard de @camilledamaranteauteure je me suis dit que je lui ferai une reco. Même si l' #horreur c'est pas mon rayon, c'est une chouette dame, c'est avec plaisir que je partagerai son travail. . Alors ça c'était avant la #lecture. Et après ? . LISEZ-LE ! 👀 . Y'a plus d'amitié ou de chouette dame qui compte, fini le copinage ! C'est une excellente nouvelle ! Je l'ai dévoré en une traite, tournant les pages virtuelles de ma liseuse aussi vite que possible, embarquée par cette #histoire ! . On suit un scientifique spécialisé dans la paralysie du #sommeil qui tente d'expliquer ce phénomène. 😴 . On le suit dans ses questionnements, ses découvertes, ses expériences, ses voyages et comme lui on veut savoir où l'on va. 🧐 . L'histoire débute avec son travail de thèse en 1980 et très vite on comprend que ce sujet sera celui de sa vie. . Les #chapitres s'enchaînent, les années passent et la tension monte sans cesse avec notre envie presque malsaine de savoir la suite. . Je vais être franche avec vous, avec cette lecture je suis prise une claque. Quand j'ai éteint ma liseuse j'étais perdue et le coeur encore tout retourné. 😮 . Et ça fait 70 pages ! . J'ai bien envie de vous en raconter plus, mais j'ai adoré ma lecture parce que je ne savais pas du tout où j'allais et j'ai déjà l'impression d'en avoir trop dit. 🤫 . Je vous recommande chaudement la lecture du monstre du placard. Vous trouverez tout ça sur #Amazon (en papier ou numérique). 📖 . Pour les âmes sensibles comme moi, je vous rassure ce n'est pas du gore du début à la fin loin de là. Il doit avoir une dizaine de pages un peu plus à risque. Bon, après j'ai un cerveau qui censure pas mal les passages un peu costaud, donc peut être que je suis passée à côté de certaines scènes dérangeantes. D'ailleurs, c'est amusant, parce que l'un des thèmes de la nouvelle c'est justement cette censure de notre cerveau qui ne nous montre pas tout ce que nous voyons réellement ! . Si vous l'avez déjà lu, qu'en avez-vous pensé ❓ . #ecrire #ecriture #bookstagram #conseildelecture #lire #auteurindependant #autrice #auteurfrançais #écrivain #littérature

A post shared by Lucyle Maurice (@lucylemaurice) on