Je suis Lucyle Maurice. Thésarde en écologie, je suis aussi scribouilleuse à mes heures perdues. J’écris principalement de la fiction, mais de temps à autre mes sauts d’humeurs me poussent à poser sur mon clavier des mots plus honnêtes, plus intimes et parfois plus vifs.
Mon humble intention est de vous divertir avec des textes dans des univers variés qui révèlent une galerie de personnages hauts en couleurs, avec leurs qualités mais surtout leurs défauts. Je vous invite à les suivre au fil des lignes pour les voir grandir, changer, s’améliorer, s’entêter, ou bien s’assombrir.
Bien que j’explore des thèmes aussi éloignés que la cuisine ou la musique, mon thème de prédilection est la famille. Mes personnages sont construits et éprouvés par leurs relations avec leurs familles, aussi bien celle dans laquelle ils sont nés que celle qu’ils se sont créés.
Ces personnages sont d’ailleurs au centre de mon écriture et je m’efforce de toujours garder à l’esprit qu’ils sont tous les héros ou les héroïnes de leurs propres histoires : pas question d’en faire des éléments de décors.
Il y a une autre idée que je garde en tête quand j’écris : je ne pourrai rien inventer de mieux que ce qui existe déjà. Certes, je ne vais pas cacher la déformation professionnelle, mais admettez que le monde dans lequel nous vivons est particulièrement riche. La Terre et ses habitants (passés ou présents) ont mis au point tout un tas d’adaptations qui ont été éprouvées par des milliers d’années d’évolution. Des adaptations que mon cerveau étriqué de lémurien ne pourra jamais imaginer ou même effleurer. Tout ce qui nous entoure est une source inépuisable d’inspiration, alors pourquoi s’en priver ?
De la même manière, mon côté scientifique vient souvent m’interroger pendant mes lectures : mais pourquoi ? comment c’est possible ? et j’ai en horreur les « chut, c’est magique. » ou bien les deus ex machina. Vous imaginez donc aisément que je fais de mon mieux pour éviter ces tropes dans mes récits.
En parlant de lecture, sachez que j’ai construit mon imaginaire avec l’école des loisirs à travers la collection Médium club. J’y ai découvert la plume de Thomas Lavachery et sa saga Bjorn qui m’a accompagnée dans mes premières péripéties de lectrice (A quand un spin-off pour Sigrid ?). Depuis mes lectures se sont multipliées, et même si je garde précieusement les aventures du Morphir dans ma bibliothèque, j’admets avoir eu un coup de foudre pour la plume humoristique et palpitante de Sir Terry Pratchett.
Et même si les romans ont une place de choix dans mon cœur, je ne peux passer sous silence mon addiction aux dramas romantiques asiatiques, ni l’impact des mangas shonnen sur mon imagination et donc sur mon écriture.
Cette dernière étant un passe-temps, je ne me fixe aucune règle, hormis celle de m’amuser. Cela ne veut pas dire que je ne soigne pas mes textes avant de les montrer au monde ou bien que je ne m’applique pas à la tâche, mais je ne veux pas que cette passion devienne un poids. J’espère donc que vous prendrez autant de plaisir que moi à naviguer dans mon univers de lémurien.
Sachez que je partage la majorité de mes écrits sur mon site internet ou mes réseaux sociaux. Toutefois, j’approche à petits pas le monde de l’édition traditionnelle en répondant à de courts appels à texte.
Bien que j’annonce haut et fort être un lémurien, je ne peux cacher éternellement ma nature de faible Homo sapiens. Et comme tous mes semblables, j’aime parler de moi-même. Je profiterais de mes petites crises égocentriques pour vous partager mes aventures de scribouilleuse au travers de recommandations ou de retours d’expérience.
Bonne visite !