« J’ai eu une promotion.
— Génial ! Depuis le temps que tu l’attendais !
— Je pars faire une ouverture à Bangkok. »
Mike essaya de garder son calme et son sourire. Bangkok ? Il avait déjà quitté l’Ardèche pour la région parisienne et maintenant Bangkok. Il reporta son attention sur le marshmallow qu’il faisait fondre au-dessus du feu de bois.
« Eh ben, ce n’est pas la porte à côté.
— Presque 9500 km à vol d’oiseau.
— Et le décalage horaire ?
— Cinq heures.
— Je pensais plus, comme quoi. »
Il essayait de faire bonne figure, mais il n’en menait pas large. Son ami commença à détailler ses missions, mais il ne l’écoutait pas. Son regard était pendu aux flammes qui dévoraient les bûches, les réduisant en cendre. Le feu grignotait doucement le bois, faisant disparaître ce qui avait mis des années à pousser. Peu à peu, insidieusement et silencieusement il détruisait les branches qu’on avait dû protéger et choyer pour qu’elles grandissent, s’étoffent, se fortifient pour survivre aux aléas de la météo.
Mike goba son marshmallow, toujours aussi distrait, un sourire d’imitation sur les lèvres. Il devrait se réjouir de sa promotion, être sincèrement heureux pour son ami d’enfance. Mais il avait déjà fait une croix sur les cinés improvisés, les soirées pizza bières, et autres joyeusetés du quotidien. Avec la distance qui augmentait, qu’adviendra-t-il de leur amitié, une fois les weekends à rallonge retirés ? Sans parler du décalage horaire.
Ils s’appelleront au début, puis la fatigue et la routine prendra le dessus. Ils se seront faits des tas de promesses, mais le lien finira par s’effriter. Chacun aura du mal à trouver du temps pour l’autre, puis ils s’habitueront au manque de nouvelles, jusqu’à ce qu’il ne reste que de bons souvenirs, comme les cendres d’un feu de camp témoins d’une belle soirée.
Ce ne sera la faute à personne.
Ou bien aux deux.
Sa tête fut secouée par une violente claque. Mike leva les yeux surpris vers son ami.
« Tu crois que je ne te vois pas broyer du noir ! C’est temporaire, je reviendrai régulièrement et t’as intérêt à venir me voir !
— Ce n’est pas à côté-
— Promets moi de ramener tes fesses à Bangkok !
— D’accord, c’est promis… Gamin !
— Et j’assume ! File-moi le paquet de marshmallow ! »
Des promesses, juste des promesses.
Photo by Bianca Gonçalves from Pexels
Alors pour celui-ci ça a été compliqué. Autant j’ai eu rapidement l’idée, mais je me suis beaucoup cassée la tête sur la fin. Je voulais écrire une fin avec un peu d’espoir et j’ai essayé dans tous les sens, sans succès. Jusqu’au dernier moment, » Est-ce que celles que l’on fait avec des marshmallows grillés sont plus durables ? » était la dernière phrase. Je l’ai retravaillée une bonne dizaine de fois et elle me plait toujours pas. Du coup je l’ai enlevée, et du coup adieu la touche d’espoir … Voilà Voilà…
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
L’Inktober reste quand même un défi dessin, voici mes coups de cœur du jour :