Hello ~
Deuxième jour du défi 30 jours d’écriture proposé par Madame Kea Ring. « Lister 3 choses que l’on aime dans son écriture. » Quand j’ai lu le thème je me suis dit « parler d’écriture ? Ça va être fastoche ! »
Eh bien mazette pas tant que ça ! Parce qu’au début j’avais lu vite fait et j’avais un peu passé à la trappe le « dans SON écriture ». Ce n’est pas dans l’écriture en général mais bien dans Son écriture à soi ! Ça change tout ! (On fait coucou au syndrome de l’imposteur)
Après m’être creusée la tête pendant des heures voici ma petite liste :
1) J’aime qu’elle soit centrée sur les personnages : j’adore la SFFF et tous les mondes et univers qu’ils développent. Mais les personnages mes amis ! C’est là que tout se joue ! Les êtres vivants sont fascinants ! Ajoutez-leur un peu de sentiments, un soupçon d’émotions et une louche de mauvaise foi, ils vous mettront à mal toutes les prophéties et contrediront toutes les volontés divines (pour mon plus grand bonheur !)
2) J’aime mes nanas pas cruchons : ne fuyez pas, je m’explique. J’ai mis très longtemps à écrire des personnages féminins, parce qu’inconsciemment je partais du principe qu’elles étaient toutes aussi stupides qu’un pommeau de douche. Donc pas franchement intéressantes, autant les dégager. Du coup je me suis fait la main sur les fanfics Yaoi, comme ça on est sûr qu’il n’y a pas un pet’ d’œstrogène dans le coin. Ça m’a pris pas mal de temps à m’en rendre compte et à essayer de corriger le tir. Aujourd’hui j’ai plus besoin de me forcer en me posant la question « Est-ce que ce personnage ne pourrait pas être une femme ? », j’arrive naturellement à une balance raisonnable (mon côté scientifique n’ira pas jusqu’à dire 50-50)
3) J’aime sa spontanéité : je sais que certains auteur.trices ont besoin d’un cadre bien particulier pour écrire. Même si j’ai aussi des moments où je suis plus créative, je peux écrire partout et sur n’importe quel support. Bon j’évite le papier parce que j’ai souvent la flemme de le recopier sur ordinateur ensuite. Depuis que j’ai découvert scribbook je le balade partout avec moi, mes textes et mes brouillons avec. Donc j’écris sur mon ordinateur chez moi ou dans les cafés, sur mon téléphone dans les transports en commun, la voiture et le reste ! Et on ne va pas se mentir c’est bien pratique de ne pas avoir besoin d’une bougie pour se lancer.
Et voilà ! Et vous alors ? A quoi elle ressemble votre liste ? Si vous avez besoin d’un peu d’inspiration, Madame Kea Ring a regroupé toutes les participations ici !
Image par Free-Photos de Pixabay
Cet article est une version plus complète de mon post Instagram. Si vous voulez suivre mon avancée jour après jour lors de ce défi, n’hésitez pas à me suivre là-bas. Mes participations arriveront au compte-gouttes sur le blog, mais elles arriveront !