Bien le bonjour !
Aujourd’hui j’inaugure le billet d’humeur, c’est à dire que je vais parler de moi, de moi et un peu de moi aussi. Autant dire que cela va être très Lucylocentré.
Le mois dernier j’ai participé au FLIMI, le Front de libération des manuscrits inachevés. Cette belle initiative proposée par Floriane Soulas qui avait pour but d’écrire ensemble et bien avancer, voire finir, nos projets.
Lucyle elle s’est dit : chouette chouette chouette, je vais en profiter pour me caler un rythme d’écriture. Après un camp nano et un nano loupés, c’était une bonne opportunité pour re-tenter l’expérience. Motivée à bloc, prête à consacrer une heure par jour à un projet commencé depuis, bien trop longtemps, me voici ! Motivation ! La victoire en ligne de mire !
Oui… Mais je suis tombée malade, j’ai des trucs pour mon avenir professionnel qui me sont tombés dessus que je n’avais pas prévu… Et puis jamais deux sans trois … Bref en un mois j’ai écrit moins de 2000 mots… Avec à peine une dizaine de sessions d’écriture… Voilà voilà, ce n’était pas très glorieux cette histoire. Niveau objectif personnel, c’est plutôt loupé.
Mais ceci dit, je n’ai pas perdu mon temps, et il y a eu quelques changements. Le plus flagrant pour vous : je me suis remise à mon blog, et ça c’est déjà une bonne nouvelle. J’espère garder cet enthousiasme pour publier des tas de trucs qui traînent à droite à gauche.
Ensuite, j’ai fait la découverte de petites pépites. Il avait un discord pour le défi – qui est toujours actif, ce qui me met en joie – avec une armée d’auteur(e)s en herbes, prêt(e)s à partager leur expérience, ainsi que leur trucs et astuces. On ne va pas se mentir, j’ai volé les idées de tout le monde. Je vais vous parler des quatre qui m’ont le plus aidé ou que j’ai le plus apprécié.
Writing excuses : Ces podcasts audio ont changé mes trajets en métro sans équivoque. Ce sont des auteurs qui parlent de techniques d’écritures, d’habitudes d’écriture, de la vie d’auteur etc. Bref, un condensé d’informations extrêmement utiles en 15 à 20 minutes. Ce que j’aime dans ce podcast, c’est qu’ils abordent des thèmes généraux et plus moins récurrents, mais ils donnent des conseils pratiques et des méthodes applicables directement pour éviter les erreurs. Ils ne se contentent pas de dire « oui bah ça c’est moyen. », ils donnent des solutions concrètes pour sortir des clichés, simplement et efficacement. Je recommande énormément ce podcast à condition que l’anglais ne vous fasse pas peur … En effet c’est en anglais, c’est particulièrement bon et intéressant mais il faut comprendre l’anglais…
Scribbook : Revenons dans notre belle francophonie ! Je vous présente une plateforme d’écriture en ligne magique et 100% française ! J’abuse peut-être un peu, disons fantastique. Primo c’est une plateforme conçue par un écrivain, donc il y a tout un tas d’outils utiles pour la préparation de vos projets, pour l’organisation de vos chapitres ou encore des suivis chiffrés de vos avancés. Mais surtout, mon petit chouchou : un mode de rédaction sans distraction qui permet de faire la mise en page directement ET mettre des tirets quadratins ! Rien que pour cette option, c’est un petit bijou pour moi. Deuzio, c’est en ligne, donc accessible depuis n’importe quel ordinateur. Tertio, il y a un groupe Facebook pour les utilisateurs avec des gens cool qui partagent des trucs cool. Et enfin c’est une version bêta, donc il y a encore d’autres super outils qui vont arriver ! Personnellement je n’utilise plus que ça et j’en suis entièrement satisfaite.
Jenna Moreci : Une autrice, pleine d’énergie qui partage son avis sur l’écriture via Youtube. Elle a une forte personnalité, qui me fait beaucoup rire – j’avoue. En plus de cela, elle est très motivante, elle aborde des sujets très variés et ne se focalise pas sur un seul thème ou genre, et ses vidéos sont courtes (une dizaine de minutes) ce qui est assez appréciable. C’est encore en anglais, mais certaines vidéos sont sous-titrées en français.
Ecrire un roman d’héroic Fantasy & Ecrire un roman de Fantasy : Deux blogs en français très fourni en conseils pour écrire de la Fantasy. Je n’ai pas encore eu le temps de fouiller en détails, mais ce que j’ai vu me semble très intéressant. Je garde ça sous le coude pour le jour où je me lancerai dans un projet de fantasy.
Et dernier apport du FLIMI : j’ai rencontré des gens, et c’est peut-être le plus important. Des auteur(e)s qui partagent leurs expériences, leurs interrogations, leur humeur, leur avancement, voire des bouts de projet. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à traîner sur le discord suivre des petites victoires personnelles ou participer à des débats. En plus de ça, on a organisé un petit groupe pas loin de chez moi, pour écrire ensemble le week-end dans un café. J’ai participé pour la première fois hier, et j’adhère totalement au concept. J’ai vraiment bien avancé sur mon projet et ça fait du bien de parler écriture en face à face avec d’autres passionnés.
Pour conclure, le FLIMI a été une vraie réussite même si paradoxalement, je n’ai pas atteint mes objectifs. Et si la deuxième édition a lieu, je participerai avec joie.