Carnet de Bord du #24HDUMPE

Hello ~

J’espère que votre été c’est bien passé et que vous avez pu profiter du soleil estival. Aujourd’hui pas de fiction, je vous retrouve pour un billet un peu spécial. Je vais essayer de vous emmener avec moi dans un défi d’écriture : écrire pendant 24h sur cinq jours.

https://media.giphy.com/media/DZKTbSdli7iPqP5OpB/giphy-downsized.gif

Au moment où j’écris ces mots nous sommes le 21 août. Le défi commencera le vendredi 23 août à 18h, soit dans deux jours, et prendra fin le mardi 27 août à 00h. Donc en faisant un petit calcul rapide, ça va veut dire qu’il va falloir écrire presque 5h par jour.

Ah, la bonne blague.

Honnêtement, je pense que je ne vais pas y arriver. Si j’arrive à écrire pendant dix heures, je serais bien heureuse. Pourquoi ? Je pars sur une cousinade le Samedi et figurez-vous que Vendredi, Lundi et Mardi je bosse.

https://media.giphy.com/media/8dFTGEdxRliRq/source.gif

Ne cherchez pas, j’ai toujours les meilleures excuses pour planter les défis !


Coucou le Nano ~

Bon du coup pourquoi je me lance quand même ? Petit un, personne n’a dit qu’on devait renoncer quand on était sûr de se planter. L’important c’est de participer ! Petit deux, il me reste deux chapitres à écrire pour finir le premier jet de mon projet, si j’arrive à les boucler ce week-end je serais aux anges. Petit trois, une bonne partie des Homo sapiens de mon groupe d’écriture s’y collent, forcément ça motive !

Bref, c’est encore très flou comment tout cela va se dérouler, mais je suis assez impatiente de commencer !

À vendredi ~

Vendredi : ⏱️ 28 minutes

J’avais espoir de finir mon taf assez tôt pour être assise devant mon ordinateur à 18h, dans les starting-blocks ! Mais vu que je suis lente comme il faut, eh bien je me suis plantée donc j’ai commencé à écrire à 18h certes, mais dans les transports. J’ai réussi à écrire 28 minutes après 18h, ensuite je suis arrivée chez moi et la fatigue la semaine s’est fait sentir. J’ai eu la flemme d’allumer mon pc et d’écrire, je me suis effondrée sur mon canapé et j’ai fait une sieste.

Samedi : ⏱️ 28 minutes

Je n’ai rien pu écrire et tant mieux ! On a passé une super journée avec la famille, un bbq au top et des gamins joyeux !

Dimanche : ⏱️ 5 heures et 30 minutes

J’ai commencé avec une session d’une heure dans le train. J’ai repris mon chapitre, défriché un peu avant la scène suivante.

Ensuite j’ai retrouvé une amie pour un write-in. On a commencé à papoter, et puis on s’est vraiment lancé. On a écrit pendant deux heures sans compter les pauses. En y repensant j’ai été bête de couper mon chrono, après tous ces petites pauses de quinze minutes permettent de se vider la tête et repartir du bon pied, donc ça fait partie intégrante du processus d’écriture.

https://media.giphy.com/media/jKaFXbKyZFja0/giphy.gif

On a fait une belle pause repas où on a parlé de nos projets. On a eu une discussion sur tout le mal qu’on avait à se détacher des stéréotypes de genre et le vrai travail que ça demandait de les éviter dans nos histoires. Même si on est née dans un pays progressiste, qu’on est féministe, et qu’on a toutes les deux choisi comment mener notre vie, on ne peut pas ignorer le fait qu’on a été biberonné aux Disney et au cinéma hollywoodien. Et spoilers, ça laisse des traces. Je pense que je ferais un article sur le sujet, peut être avec des témoignages d’autres scribouilleur.euse.s.

Après le remplissage d’estomac, on est reparti écrire assez sérieusement. Généralement pendant les write-in un je suis plus productive l’après-midi, j’ai eu les potins de tout le monde le matin et pendant le repas donc j’ai plus trop d’excuses pour ne pas m’y coller. On a écrit pendant environ deux heures et bonne nouvelle j’ai fini mon chapitre 19 !

Je suis super heureuse et en même temps assez perplexe. L’idée de terminer cette partie me laisse un sentiment un étrange entre la joie de changer de point de vue pour la partie suivante et la tristesse de quitter Ray. Mais soyez rassurés, je ne vais pas le quitter tout de suite avec la quantité de correction qui m’attend ! J’essaie de faire ma petite liste de point à retravailler, et honnêtement il y a du pain sur la planche. Je vous en parlerai plus en détail dans un prochain billet mais je ne vais pas avoir de quoi m’ennuyer.

Pour le moment je finis de mettre à jour ce billet et je pense que ce sera tout pour aujourd’hui. Je vais aller profiter de mon compagnon que je n’ai pas vu de la journée et pas me coucher trop tard et être d’attaque demain.

Lundi : ⏱️ 6 heures et 8 minutes

Aujourd’hui j’ai appris qu’on n’avait pas jusqu’à mardi pour faire le défi mais jusque mercredi ! Un sou c’est un sou, un jour c’est un jour ! Je ne sais pas si je serais vraiment plus productive, on verra bien.

https://media.giphy.com/media/l3vR54xapQNC43cxG/source.gif

Mon objectif c’est boucler mon premier jet, et pour le moment je patauge un peu. Ce que j’avais imaginé ne colle pas du tout avec le caractère de mon personnage et pour être honnête ça m’ennuie beaucoup. C’est le dernier chapitre de la partie et ça n’a aucun foutu sens. J’ai rajouté une histoire de répondeur, je ne sais pas si c’est une bonne idée mais si je garde ça en tête il faut que je reprenne l’idée dans les chapitres précédents et je vous le donne en mille ça va me rajouter du taf pour la correction. Correction ? Il va falloir se faire une raison et être honnête Lucyle, à ce stade-là c’est de la réécriture …

Bref j’ai écrit un peu dans le RER le matin et c’est tout, le soir j’étais claqué et j’avais des Bêta-lecture à rattraper donc je n’ai pas écrit. Peut-être que demain sera plus productif, croisons les doigts.

Mardi : ⏱️ 8 heures et 34 minutes

Les amis, la nuit porte conseil !

J’y croyais plus ! Après avoir bien ramé, retourné mon cerveau dans tous les sens, j’ai enfin trouvé une parade pour mon dernier chapitre ! Je suis repartie sur les rails et je peux écrire sereinement la fin de cette partie.

Je garde cette histoire de répondeur mais j’ai changé les relations affectives du personnage et c’est tellement mieux ! Je pense qu’à la relecture il faudra que j’ajoute des indices un peu en amont pour ne faire faire « deus ex machina », mais c’est tout à fait faisable.

J’ai pu écrire dans mes deux trajets de RER, le matin et le soir. Je suis vraiment contente de cette journée.

Mercredi : ⏱️ 10 heures et 59 minutes

Dernier jour ! Un petit bonus par rapport à ce que j’avais prévu, mais je ne vais pas cracher dessus.

https://media.giphy.com/media/l8XYZYdlOHSrS/source.gif



J’ai pu avancer mon chapitre 20 ce matin dans le RER et je viens de le boucler ce soir à 20h en attendant ma correspondance ! J’AI FINI MON PREMIER JET !!! SORTEZ LES COTILLONS !!!



Ah.

Non.

C’est vrai.

J’ai rajouté un chapitre.

Bah oui, parce que c’est bien beau d’ajouter une relation affective comme ça au dernier chapitre, mais en plus de devoir rattraper ça dans les précédents, il faut quand même étoffer pour que ce soit crédible un minimum ! Du coup j’ai rajouté quelques scènes et ça devient beaucoup trop long pour tenir en un chapitre. Donc le chapitre 20 est terminé mais pas le premier jet. Cela dit je sais comment tout ça va se passer, donc en théorie je devrais de le terminer rapidement !

C’est fini pour le carnet de bord, je reviendrai la semaine prochaine avec un autre billet d’humeur sur le bilan du défi !

A très bientôt !

https://media.giphy.com/media/11Q76I0QLcYGuk/giphy.gif

Lucyle ~


PS : Comme vous avez remarqué, j’ai tenté d’ajouter des GIF pour mettre plus de couleurs. Vous en pensez quoi ? C’est mieux avec ou sans ?

Carnet de Bord du #24HDUMPE
Étiqueté avec :        

3 avis sur « Carnet de Bord du #24HDUMPE »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :