Ça y est après six mois j’ai repris ma Partie I de mon gros projet. Projet qui porte actuellement le nom de Thanks mais c’est possible que ça change encore !
Bon alors, revenons sur le premier jet avant de se lancer dans la suite ! Qu’est donc ce gros bébé ? Près de deux ans de travail, 224 pages A5 pages soit 60500 mots. Il y a eu des hauts et des bas, de longues périodes à vides, mais grosso modo depuis que j’ai intégré un petit groupe d’homo sapiens qui écrivent (oui je parle de vous amis manges-pierres) il y a eu surtout des hauts ! Entre les write-in qui sont une véritable bénédiction et les défis sur le discord j’ai avancé à pas de géant !
Au niveau du contenu on est à 22 chapitres avec à peu près la moitié qui n’était pas prévue (faire un plan et ne pas le suivre est un art dans lequel j’excelle, ne soyez pas jaloux je sais que ce n’est pas donné à tout le monde). Du coup il y a quelques trucs à changer.
Après l’avoir fait reposer quelques mois et tenté tant bien que mal de ne pas y penser, j’ai téléchargé le texte en PDF et je me suis littéralement jetée dessus. J’ai beau avoir essayé de l’oublier je n’ai pas arrêté d’y penser pendant toute la période de repos. Sérieusement comment vous faites pour oublier un texte ? Expliquez-moi !
Bref du coup j’ai tout relu en trois jours …
Comment j’ai procédé :
J’ai téléchargé le PDF sur une tablette pour changer un peu l’angle de lecture et ensuite j’ai ajouté les commentaires dans les petites bulles d’Adobe. Pour l’instant je me suis concentrée sur le fond du fond, grosso modo le scénario quoi. Les descriptions, les répétitions, l’amélioration des dialogues etc. ça attendra la fin du gros œuvre. Là il faut commencer par revoir les fondations et il y a quand même du boulot !
Je ne vais pas trop rentrer dans les détails mais attardons-nous un peu sur quelques points.
Le plus évident :
Comme je l’ai déjà dit, j’ai fait un plan que je n’ai pas vraiment suivi, conséquence directe il y a des incohérences et des choses qui manquent. J’ai pris le parti de ne pas corriger pendant le premier jet les changements de scénarios qui affectaient les chapitres déjà écrits, donc forcément il va falloir s’y coller maintenant.
Ce que je n’avais pas vu venir :
Le bordel au niveau temporel que c’est ! Et j’ai juste des ellipses, rien de bien folichon ! Mais en relisant ça m’a sauté aux yeux, impossible de savoir quel jour on est et combien de temps s’est écoulé entre deux passages. Et c’est problématique, parce que les jours ont leur importance dans cette partie. Beaucoup d’importance ! Bref il va falloir reprendre tout ça sérieusement !
La leçon que j’ai tirée :
Le remplissage c’est mal mais utile. Vous allez lire partout (ou presque) que faire du remplissage c’est mal et ça se voit. Mais si vous savez le remplissage, ces paragraphes que vous avez écrits parce qu’il vous fallait plus de temps entre deux scènes, du coup vous avez sorti un truc dont ne sait où qui n’a pas grand-chose à voir et que vous ne trouvez franchement pas fameux. Oui, ces paragraphes. Alors effectivement, à la relecture ils ne sont toujours pas fameux, ça se voit et c’est mal. MAIS ! Maintenant que je maîtrise mieux mon histoire et mes personnages je peux affirmer que c’est mauvais certes, mais je sais aussi et surtout par quoi les remplacer ! Alors la prochaine fois j’arrêterai de culpabiliser de faire du remplissage en premier jet, parce qu’au final une scène écrite, même médiocre, me permet d’avancer et je trouverai une meilleure idée pour la V2 !
Et maintenant ?
Je dois admettre que je voulais me lancer corps et âme dans cette réécriture et reprendre mes personnages qui commencent à sérieusement me manquer ! Mais force est de constater qu’il va falloir que je bosse un peu les coulisses avant de plonger dans la réécriture. Donc le programme pour la suite c’est reprendre le plan correctement, reprendre le plan des autres parties pour faire ça proprement. Au niveau temporel, et bien reprendre la timeline de l’histoire mais aussi des évènements antérieurs à mon histoire pour rester cohérent. Reprendre les fiches personnages parce qu’il y a eu pas mal de changements. Et une fois que tout ça sera refait au propre, on passera à la réécriture du fond.
Mais le monde est bien fait, parce qu’aujourd’hui commence le CampNano d’avril ! Je vais profiter de cette effervescence pour m’y coller sérieusement !
Ensuite il sera envoyé chez ma Chingu qui apportera ses commentaires. Et ensuite, on verra la quantité de travail que j’aurais à faire ^^’
Bref j’étais très optimiste quand je pensais sortir les premiers chapitres au premier trimestre 2020. Actuellement je me dis que si j’arrive à publier un chapitre en 2020 ce sera déjà pas mal !
Voilà c’est tout ce que j’avais pour vous aujourd’hui ! On se retrouve bientôt d’une façon ou d’une autre avec plus de bonnes nouvelles !
Image par StartupStockPhotos de Pixabay
Ping :Pourquoi je participe au Camp Nano ? – Lucyle écrit !
Ping :CDB – Un dimanche en confinement – Lucyle écrit !