Lucylocentrage – Mars 2018

Bien le bonjour !

Le mois dernier, j’ai inauguré le billet d’humeur, et vous savez quoi ? J’ai pris beaucoup trop de plaisir à l’écrire pour abandonner. J’aime bien parler de moi, voyez vous. Du coup j’ai réfléchi, puis je me suis dit : « Mais dit donc, pourquoi je ne ferais pas ça plus souvent ? ». Donc, dans un élan de générosité d’égoïsme, j’ai décidé d’instaurer ce billet mensuel, pour vous parler de MOI – quelques fois que vous n’aviez pas encore compris l’idée. Après, il fallait trouver un petit nom sympa. Vu que je vais surtout parler de mon nombril, je me suis dit que Lucylocentrage était parfaitement adéquate à la chronique.

Bon du coup il s’est passé quoi en Mars pour moi ? Et bien pas grand chose. Oui, oui je fais un billet pour dire qu’il ne s’est rien passé; écoutez il faut savoir vivre avec son temps. Mais j’ai fait des petites découvertes plutôt sympa ce mois-ci donc je vais profiter de votre temps de cerveau disponible pour partager mes petites trouvailles.

Je suis actuellement en stage, donc je passe beaucoup trop de temps assise sur une chaise et devant l’écran à m’arracher les cheveux à cause de R – un bien sombre logiciel de statistiques. Bref il fallait que je trouve quelque chose pour m’occuper l’esprit sans finir chèvre. Et je suis tombée sur les Podcasts. Ces petites émissions audio plus ou moins longues, disponibles gratuitement sur l’internet mondial et suivant les cas parfois même téléchargeables pour continuer à écouter même quand le wifi nous abandonne ! Je suis encore une toute jeune consommatrice mais trois podcasts m’ont bien plu ce mois-ci :

Nouvelle école : podcast d’une heure environ où Antonin Archer interviewe des personnes qui se démarquent dans leur domaine. Domaine qui va de entrepreneuriat sur internet, au monde du porno, en passant par la presse classique, le stylisme ou encore Youtube. Autant dire qu’il ratisse large ! Les invités parlent de leur parcours, des leçons qu’ils ont tiré et donnent des petits conseils pour ceux qui aimeraient se lancer. Le podcast permet de découvrir différentes personnalités francophone (cocorico) mais aussi leurs métiers ou mode de vie, ce qui est toujours sympa.

Sois gentille, dis merci, fais un bisou : dans le même genre que Nouvelle Ecole mais beaucoup plus orienté féminisme. Tout aussi agréable et intéressant, les interviews sont faites par Clémence Bodoc pour Madmoizelle. Gros avantage : ça vient de commencer, vous pouvez donc écouter tous les épisodes précédents sans faire de nuit blanche !

Floodcast : On change de registre avec ce podcast présenté par Florent Bernard (avec très souvent Adrien Ménielle). On y parle culture pop, cinéma, jeu vidéo, musique etc. Le concept est assez vaste : ils invitent une bande de potes et ils papotent – basique. C’est très intéressant, même si avec ma culture en carton j’ai parfois un peu de mal à suivre. Par contre je vous préviens, les émissions peuvent vite être longues, pas dans le sens ennuyeuses, mais niveau durée. Comptez minimum 1h30 et plus de 3h pour certaines. Je vous aurais prévenus.

Je ne suis pas une grande fan de variété française, j’écoute beaucoup de musique, mais rarement dans la langue de Molière. Mais parfois il y a des chansons en français qui touchent mon petit cœur et je me laisse charmer bien malgré moi. Ce mois-ci deux petites nouvelles ont fait leur apparition dans ma playlist :

Elle dit – Oldelaf : Bon. J’avoue que là, c’est carrément tricher; parce que lui pour le coup je l’aime beaucoup et ses chansons d’amour me font toujours chavirer. Quand le comique laisse place au romantique, il fait carton plein chez Lucyle, celle-ci ne fait pas exception.

Le quartier des lune – Eddy de Pettro : C’est un peu l’artiste du moment, et vu que je suis une homo sapiens faible, j’ai suivi la mouvance. Le problème, c’est qu’il faut être un minimum concentrée quand on l’écoute, du coup j’ai mis un peu de temps à comprendre ce qu’on pouvait lui trouver. Et puis j’ai réellement écouter le quartier des lunes et j’ai totalement adhéré. C’est une chanson horriblement bien écrite qui m’a autant épatée que serrée le coeur.

Ce mois-ci, deux dessinatrices ont attiré mon attention :

Emma, qu’on ne présente plus qui a fait un super article sur les cheminots – en temps de grève et de guerre opinion ses dessins font mouches ! Merci pour cette petite mise au clair.

Elod : découverte par pur hasard en traînant sur Ulule. J’aime son univers simple et très mignon. J’ai hâte de la suivre sur des projets plus ambitieux.

Mais le mois de mars aura surtout été marqué par le retour de Martin le sexe faible. La saison 3 a commencé sur Youtube et je me régale toujours autant. L’idée de base est très simple : Martin vit dans un monde où c’est les femmes qui ont le pouvoir. Cette série reprend avec humour des scènes du quotidien, que malheureusement on a déjà toutes plus ou moins vécues. Les épisodes durent trois minutes et sortent une fois par semaine, avec un casting aux petits oignons – si vous traînez un peu sur la plateforme. Si ne vous l’avez toujours pas vu, n’hésitez pas à y jeter un œil !

Pour quelqu’un qui n’avait rien à dire je me suis drôlement éternisée ! Merci d’avoir pris le temps de lire mes divagations et on se retrouvera en avril pour le prochain ! Et qui dit avril, dit camp-nano ! Et petit teaser, à votre avis qui est encore très mal barrée pour tenir ses objectifs ?

Sinon, vous avez fait des découvertes intéressantes ce mois-ci ?

 

Lucylocentrage – Mars 2018
Étiqueté avec :                    

Un avis sur « Lucylocentrage – Mars 2018 »

  • 17 novembre 2018 à 15h51
    Permalien

    La petite remarque sur le logiciel R (que je connais aussi) m’a trop fait rire ! J’espère que vous n’avez pas fini chèvre lol

    Répondre

Laisser un commentaire