Zorya – Coat

Zorya faisait sa vaisselle en écoutant d’une oreille distraite le journal de France 3. L’eau chaude lui brulait les doigts abimés par les années, le produit vaisselle lui attaquait la peau éraflée par le temps. Son mari était parti s’allonger dans son fauteuil, à peine le repas terminé. Elle aussi irait se reposer après avoir fini son ménage, mais dans le transat à l’ombre du saule pleureur, un livre en main. Elle lirait quelques pages avant de se laisser emporter par les songes. 

Alors qu’elle était en train de laver sa casserole, la présentatrice attira son attention : « Les grèves pour le climat continuent partout dans le monde. Les jeunes, mais aussi les moins jeunes, se mobilisent chaque vendredi pour demander aux gouvernements d’agir. » Avec un peu de chance elle verrait son inconsciente de petite fille, des rêves et de revendications plein la tête. Il faut que jeunesse se fasse disait-on, mais de là à louper une journée de cours chaque semaine ? Allons, ce n’était pas raisonnable. Elle attrapa son torchon et commença à essuyer sa marmite, les yeux rivés sur la petite lucarne. 

Zorya se demandait bien de quoi ils se plaignaient ces jeunes, ils avaient tout à portée de bras, il n’avait qu’à bouger le petit doigt pour que le monde tombe à leurs pieds… Si ce n’était pas une honte de sécher l’école, gratuite qui plus est, pour geindre sans raison dans la rue ! De son temps ça ne se serait pas passé ainsi, alors ça non madame. De toute façon à leur âge, elle était déjà dans une usine textile à faire jouer sa machine. 

Et puis sans s’y attendre son regard fut hypnotisé par le petit poste cathodique. Devant ses pupilles brillantes s’affichait une fantastique photographie de Jane Fonda, les cheveux blancs, en manteau rouge, les mains en l’air attachés par un maigre lien en plastique, la langue tirée. Elle était resplendissante. Belle, rebelle et libre. Puis la photo disparue. Zorya retourna à sa vaisselle, pensive. 


Image par fede13 de Pixabay

Texte réalisé dans le cadre du défi de Madame Kea Ring : Écrire une petite histoire en 30 minutes, vous trouverez plus de participations : ici.

On est arrivé à la lettre Z ! Oui, j’ai toujours du mal à trouver les noms du coup pour avoir un peu de variété j’ai suivi les lettres de l’alphabet. Et voilà on est arrivé à la fin. Très bon signe que j’arrive à la fin de ce petit défi. Mine de rien, c’est le 27ème portrait !

Pour l’inspiration, je voulais absolument intégrer cette image que je trouve sublime !

Embed from Getty Images

J’ai mis du temps à me décider pour la fin, mais j’ai opté pour une fin ouverte. Qu’en pensez-vous ?

J’espère que vous allez bien ainsi que vos proches.

Mes petits coups de cœurs sur Instagram :

Zorya – Coat
Étiqueté avec :                                    

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :