Eh oui, j’y retourne ! J’ai arrêté de compter le nombre de Camps Nanos et de Nanowrimos que j’ai loupé, mais comme je l’ai déjà dit plusieurs fois : ce n’est pas parce qu’on est sûr de se planter qu’on n’a pas le droit de tenter. Oui, je risque de ne pas atteindre mes objectifs et oui j’ai beaucoup moins de temps pendant le confinement parce que la distance complique tout dans mon travail.
Reprenons depuis le début. Qu’est-ce que donc ce Camp Nanowrimo ? Eh bien c’est le petit frère du Nanowrimo, le National Novel Writing Month, qui a lieu au mois de Novembre. En automne le défi, passé de national à mondial avec le temps, c’est d’écrire 50.000 mots soit un petit roman. Oui, on parle bien de pondre un bouquin, petit certes, mais en un mois. Pour les Camps, qui ont lieu en Avril et en Juillet, c’est un peu plus soft. Ou pas. Tu es ton propre bourreau, c’est à toi de choisir tes objectifs. Avant on pouvait même choisir un nombre d’heures passées sur son projet, mais c’est temporairement indisponible. Pas d’inquiétude le staff a déjà dit qu’il était sur le coup et ça devrait être de nouveau possible l’an prochain !
Alors pourquoi je me lance, si même quand je mets mes propres objectifs je n’y arrive pas ? Pour trois raisons assez simples finalement.
Chaque mot écrit n’est plus à écrire :
On regarde souvent notre nombre de mots écrits comme une finalité et bien souvent on trouve ce nombre de mots bien faible. Moi la première ! Quand en trente minutes j’écrivais difficilement 400 mots (c’est toujours le cas aujourd’hui) et qu’en face certains en alignaient quasiment 1000 cela avait le don de me foutre un coup au moral. Et le Nano c’est typiquement ça ! C’est constamment de la comparaison de son compteur de mots, on se croirait parfois dans un concours de qui a la plus grosse ! C’est assez démoralisant et franchement personne ne se lance dans une aventure aussi folle que le Nano pour avoir le moral dans les chaussettes.
Et puis avec le temps, j’ai appris à voir les choses autrement. Ces pauvres 400 mots qui me faisaient honte, je dois les chérir. Oui, les chérir. Parce que ces mots sont écrits et ne seront plus à écrire. Et cette demi-heure est passée, elle ne reviendra pas, alors pas la peine de lui cracher dessus ! La véritable essence du Nano, ce n’est pas la comparaison de compteurs mais savoir regarder avec bienveillance et fierté ce qu’on a fait. C’est loin d’être facile, mais une fois qu’on y arrive ce compteur nous effraye beaucoup moins ! Donc en soi cet objectif qu’on affiche sur le site, c’est une simple décoration pour moi ! Il faut mettre un objectif, donc j’en ai mis un, mais finalement il ne veut pas dire grand-chose !
L’effervescence du Camp Nano :
Pendant cette période, il y a un monde parallèle qui s’ouvre. Tout le monde partage ses compteurs, ses réussites, ses avancées, etc., et si votre moral est un peu en berne, il y aura toujours des Homo sapiens biens intentionnés pour vous partager leurs ondes positives ! Pour le coup c’est un vrai booster, cela aide à se mettre ou remettre en selle et continuer dans ses projets. Parce que certes, je n’ai pas réussi un seul Nano, mais je peux vous dire que je me suis nourrie plus d’une fois de cette effervescence.
Sur les réseaux sociaux, YouTube, les blogs, etc., tout le monde partage sa petite énergie. Sans parler des forums, des groupes d’écritures sur le site du Nano ou bien les discords. Si je ne réussis pas les Nano, ils me permettent d’avancer bien plus vite. Je grappille des bonnes ondes à droite et à gauche, ça relance la machine et j’écris plus ! D’ailleurs, Christelle le Bally conseille de commencer chacune de ces séances avec un contenu inspirant, et c’est loin d’être bête ! Vous pouvez trouver ses autres conseils pour le Nano sur son Instagram ici.
Les rencontres :
Les humains sont passionnés et passionnants. Avec toute cette effervescence on est plus à même à s’ouvrir sur son écriture. C’est un moment unique de rencontrer de nouveaux auteur.trice.s en herbe ou en fleur ! Découvrir des plumes, des blogs, des chaînes YouTube ou tout simplement des Homo sapiens ! Beaucoup de auteur.trice.s ont trouvé des compagnons d’écriture, des bêta lecteur.trice.s ou tout simplement des ami.e.s pendant cette période !
Vous trouverez aussi bien des événements en ligne qu’IRL (bon, cette année avec le confinement c’est dans les choux …) et pourrez à coup sûr rencontrer du beau monde ! Cette année je suis inscrite dans deux cabines, ce sont les groupes d’écriture proposés sur le site du Nano pouvant monter jusque 20 personnes. La première avec pour moitié des ami.e.s Manges-Pierres et pour moitié d’autres francophones recrutés sur le forum du Nano, la seconde c’est une cabine lancée par influenceur (?) auteur, Simo Essouci, où je ne connais personne. Pour le moment c’est assez calme, mais j’espère bien que les langues vont se délier et que je découvrirai des Homo sapiens passionnants !
Pour toutes ces merveilleuses raisons je fais le Camp Nano du mois d’avril ! Passons aux objectifs – qui n’ont pas vocation à être ténus je vous rappelle.
1er Objectif : Avancer dans les corrections de fond de Thanks.
Comme je l’ai annoncé ici, je vais profiter de ce Nano pour avancer dans le débroussaille de ce gros projet. Les choses sont en cours, j’ai fait pas mal de recherches et j’ai déjà repris tout le premier chapitre sur 22. Au début je pensais faire la moitié pendant ce mois d’avril, mais j’avais les yeux plus gros que le ventre. En faisant des recherches sur la Nouvelle-Orléans, ville où se passe cette première partie, je me suis rendu compte que j’étais à des kilomètres de la réalité sur plusieurs domaines, l’architecture par exemple.
Du coup j’ai beaucoup plus de choses à changer qui va affecter le scénario. Par exemple mon personnage principal vivait dans un grand immeuble et finalement je vais le mettre dans une petite maisonnette en bois. Peut-être que pour vous c’est du pareil au même, mais cela veut dire qu’il n’y a plus de gardien ou de parking souterrain, au lieu d’être sur un plain-pied, il y a un étage, etc. Donc beaucoup de changements mineurs qui vont très vite avoir leur importance ! Donc l’objectif c’est d’avancer, même un demi-chapitre de corriger sera une victoire.
2eme Objectif : Écrire une petite romance sur le thème de la musique.
Parce que oui, quitte à mettre un nombre de mot à atteindre, autant écrire de la fiction. Je suis tombée sur un appel à texte de YBY édition sur le thème de la Musique à rendre pour mi-juin. Après le succès de l’Éveil de Forêt des Ombres et tout le bonheur que cela m’a apporté, je meurs d’envie de retenter le défi. Les choses se corsent un peu avec un texte entre 20k sec et 60k sec (sur short-édition, on était sur 8k sec, donc c’était facilement trois fois moins), mais je suis supra motivée ! J’ai fait plein de recherches, et j’ai déjà écrit la première scène en ce 5 avril. Du coup j’ai annoncé un objectif à 10.000 mots sur le site, mais vu que je combine avec les articles de blog, j’aurais peut-être pu indiquer plus. Mais bon, en vrai on s’en moque !
3ème Objectif : Alimenter le blog.
J’ai des choses écrites que je dois mettre en page pour vous le partager, plein d’idée d’articles à écrire, bref j’ai envie de profiter de l’effervescence du Nano prendre de l’avance et continuer à publier deux articles par semaine. Et si vraiment je suis particulièrement productive peut être que je passerai à trois ! Ah oui, c’est bon je suis lancée, je vais vous bombarder de contenus vous êtes prévenus !
Voilà c’est tout, mais c’est déjà pas mal pour un mois ! Et vous ? Dîtes-moi tout ! Camp Nano ou pas ? Objectifs pour le mois ou pas ?
En tout cas j’espère sincèrement que vous allez bien en ces temps de confinement. Prenez soin de vous et vos proches, et restez chez vous !
Image par StockSnap de Pixabay
Mon premier Camp Nano pour ma part, j’ai décidé de faire un objectif de mots de 50 000, c’est plutôt bien parti ! Je te souhaite une bonne écriture et bon courage pour tous tes objectifs !
C’est super si tu es en bonne voie ! Tu travailles sur un projet précis ?
Bon courage et bonne écriture également !
Ouais, j’aimerai finir mon bouquin – bon je pense pas que ce soit faisable en avril – mais au moins bien avancer c’est déjà top et surtout en commencer un autre après (ouais, je sais, je suis un peu folle ^^)
Ping :CDB – Un dimanche en confinement – Lucyle écrit !
Hello ! Je viens de découvrir ton blog et il me plaît déjà beaucoup ! 🙂
J’ai moi aussi participé au Nano le mois dernier et une phrase dans ton article m’a particulièrement interpellée : « Parce que ces mots sont écrits et ne seront plus à écrire. »
Je suis totalement d’accord avec toi. C’est toujours quelques mots de plus. Cela me fait penser à un moment pendant le Nano où j’ai dit à une amie que je n’avais écrit que 400 mots et qu’en plus j’allais les effacer car c’était nul. Ce à quoi elle a répondu que ces 400 mots m’ont permis de me rendre compte que ça n’allait pas dans mon histoire à cet endroit-là. Et elle avait raison. Rien n’est inutile quand on écrit. ^^
Je vais continuer à explorer ton blog !
Merci pour tes retours ! Je suis contente que le blog te plaise (ça me touche !)
Tu as absolument raison, rien n’est inutile quand on écrit !
J’espère que ton camp nano s’est bien passé ! Je viens de voir que tu as écrit un bilan sur ton site, je vais y jeter un oeil !
De rien ahah 😊
Oui 😉
Merci beaucoup ! ^^