« Je ne suis pas pessimiste, je suis réaliste »
Le silence s’installe entre la mère et sa fille. Personne n’y prête attention, mais au loin on entend le mécanisme d’un vieux vélo rouillé. Mais personne n’y prête jamais attention, encore moins la mère qui étale ses arguments et sa fille qui l’écoute incrédule.
Personne ne lui prête attention mais il est là. Il est descendu de son tas de ferrailles et avance à pieds entre les tables pour rejoindre la petite famille, trainant la carcasse de son véhicule. Il s’approche de la jeune fille et pose sa main décharnée sur son épaule.
Personne ne le voit, personne ne veut le voir.
Il s’approche de son oreille pour lui murmurer : « Elle a raison. Ce n’est pas fait pour toi. C’est ta mère après tout, elle sait ce qui est bon pour toi. Elle a toujours été là pour toi, est ce que tu as vraiment envie de la décevoir maintenant ? Au fond tu savais que c’était une idée stupide. »
Doucement la demoiselle baisse la tête, se terre dans le silence et abdique face aux arguments de son aînée. Enfin c’est ce qu’elle croit ; à côté d’elle l’homme qui n’était que spectre est devenu resplendissant. Il sourit de toutes ses dents blanches, réajuste son costume bleu, attrape son vélo rouge Ferrari et sort en sifflotant du restaurant.
Personne ne le remarque mais tout le monde le laisse passer. Personne ne veut le rencontrer, mais au fond tout le monde le connaît. Une fois sur la route, il enfourche son vélo et disparaît dans la circulation.
Il n’a pas de nom mais il est là, pas loin de vous, il se nourrit vos rêves. Ceux que vous avez cultivés, chéris, faits grandir. Puis un beau jour vous avez douté et il vous les a dévorés.
Parfois, si vous tendez l’oreille vous entendez le tintillement de sa sonnette qu’il fait raisonner, comme un enfant innocent les rêves plein la tête.
Image par Jill Wellington de Pixabay
Texte réalisé dans le cadre du défi de Madame Kea Ring : Créer un personnage que l’on n’aimerait pas rencontrer, vous trouverez plus de participations : ici.
Pendant cet Inktober/Textober j’essaie d’expérimenter (un peu, faut pas trop en demander non plus !). D’où ce texte au présent. C’est vraiment pas ma tasse de thé le présent et vous n’avez pas idée combien c’était dur de ne pas tout réécrire au passé. Je n’ai pas d’explication rationnelle pour mon aversion du présent dans les récits, mais juste je ne suis pas très à l’aise. Pas très à l’aise en le lisant, alors imaginer l’écrire ? Bref, c’est tout sauf naturel chez moi, donc je suis fière d’avoir réussi à écrire ce texte et le partager sans vouloir tout changer !
L’inspiration m’est venue très rapidement, c’est un thème qui me tient à coeur et les phrases du type « Sois réaliste » ou encore « Garde les pieds sur terre », je ne les ai que trop entendues, donc je ne suis pas aller chercher bien loin.
J’espère que le texte vous a plu, n’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez.
L’inktober reste un défi de dessin, voici mes coups de coeur du jour :