Hello ! Ça fait longtemps qu’on ne s’est pas vu ! Je suis ravie de vous revoir ! Entrez, entrez donc. Prenez place sur l’accueil, j’arrive avec le thé.
Vous voudrez bien m’excusez, même si j’ai fini le gros œuvre, il reste encore deux trois bricoles à régler. Normalement vous ne devriez pas tomber sur des articles vides, mais il est possible que parfois la mise en page soit hasardeuse ou bien que certains liens soient morts. Je crois qu’il y a eu un peu de casse dans les cartons.
Bon alors quoi de neuf depuis le temps ? Vous avez passé un bel été ? J’ai l’impression que ça fait une éternité qu’on ne s’est pas vu ! C’est qu’il s’en est passé des choses ces derniers mois !
Commençons par le plus gros : mon déménagement !
Voilà, c’est fait j’ai pris mon indépendance ! J’ai quitté le cocon douillet du blog WordPress pour m’installer chez moi. C’est une grande étape, ça faisait presque quatre ans qu’on cohabitait, ce n’est pas rien ! J’y ai grandi, mûri, changé. Je ne vais pas mentir, j’ai eu un petit pincement au cœur en faisant mes valises. Il y a quelques années, j’ai tournée le dos à Elucilise ce n’était déjà pas facile, mais alors quitter Lucylécrit, quelle histoire ! Je crois que j’ai un syndrome de Peter pan qui traîne (oui, je vous ai mis un lien sur le texte qui m’a poussé à ouvrir lucylecrit, la nostalgie que voulez-vous). Mais voilà c’est chose faite ! J’ai mon chez-moi à mon nom : lucylemaurice.fr.
Pour être tout à fait honnête, cette idée me trottait dans la tête depuis un bon moment. J’avais envie de refaire une beauté au blog et, n’ayons pas peur des mots, le rendre plus professionnel. Quand je l’ai ouvert, c’était juste pour partager mes textes sans autre envie. Depuis, les choses ont bien changé et l’écriture prend une place toujours plus importante dans mon quotidien. Donc j’avais envie de faire quelque chose de plus travaillé et plus organisé.
L’idée était de me créer un nouveau chez moi où je pourrais à la fois partager mes petits textes, mettre en valeur mes publications ici et là, mais aussi continuer de parler de mes tracas dans mes billets d’humeur. Un lieu où je pourrais être moi et regrouper toutes mes créations.
Certes, j’aurais pu continuer d’utiliser un blog, mais j’avais l’impression de faire les choses à moitié si je ne créais pas mon site internet. Donc voici mon nouveau chez moi et j’en suis pas peu fière.
Laissez-moi vous faire le tour du propriétaire !
Tout d’abord la page d’accueil est statique et seul le diaporama est modifié quand il y a des nouvelles publications. L’avantage c’est qu’en arrivant vous avez un éventail de ce que j’écris et si je suis prise d’une frénésie de vous raconter ma vie pendant des mois (personne ne le souhaite, même moi) les fictions auront encore la part belle.
Vous pouvez y retrouver le dernier billet d’humeur publié, la dernière fiction et le dernier outil pour les auteur·trice·s
Ensuite trois menus qui me tiennent à cœur. Le premier avec mes projets en cours. Je n’arrive pas à savoir si cette page est égoïste ou pas. C’est juste pour vous donner une idée des projets sur lesquels je bosse, cela vous permettra de comprendre pourquoi je peux disparaître pendant plusieurs mois ou bien qu’est ce qui va arriver par la suite (pour faire plaisir aux curieux !).
Le second regroupe les recommandations Instagram. Je vais essayer de publier une recommandation culturelle tous les vendredis. Je crois que c’est quelque chose qui m’avait vraiment manqué. Juste partager ce qui m’a plu sans prétention, juste dans le maigre espoir de vous donner envie d’y jeter un œil. Cette page sera utile pour retrouver l’ensemble des liens mais aussi vous donner un aperçu si vous n’êtes pas très réseaux sociaux. Je ferais la première vendredi 4 septembre. Je peux même vous dire que ce sera sur un dessin animé, et ça c’est une exclue rien que pour vous bande de veinards !
Et enfin une page pour Thanks. Il était temps j’ai envie de vous dire ! Mon gros projet qui traîne toujours en toile de fond de ma vie n’avait pas de place de choix sur mon blog ! Sincèrement, je ne sais pas comment je me suis débrouillée pour le cacher autant. Oui, il est loin d’être fini, mais il n’en reste pas moins central dans ma petite vie d’autrice. Je lui ai rendu la place qu’il méritait. J’en ai profité pour vous décrire les grandes lignes du projet. J’espère que Ray, Thomas, Nin et les sauront attirer votre sympathie.
Ça en fait du changement ! Mais je crois que j’en avais besoin.
Cette année, loin d’être finie, a été très riche en émotions et remise en question et je pense que, comme pour beaucoup, cette pandémie mondiale a accéléré les prises de décisions.
Pour le moment je n’ai pas l’intention de devenir autrice professionnelle, mais j’ai envie de m’investir toujours plus sérieusement dans cette passion. C’est passé par mon « coming out » auprès de mes proches, par ma participation à des appels à textes proposés par des maisons d’édition, et maintenant mon site.
Je ne sais pas de quoi l’avenir sera fait, mais je ne veux plus me cacher et me mentir en disant que ce n’est pas important. L’écriture, les fictions, le site ce sont des bouts de moi, des gros bouts de moi et j’en suis fière. Je n’ai pas envie d’arriver à 50 ans et me dire que je suis passée à côté de quelque chose parce que je ne me suis pas écoutée ou que j’avais peur de ce qu’on pouvait penser de moi.
Bon vous allez me dire : « Elle est bien gentille avec ces beaux discours, mais la dernière fois elle chouinait sur son état pendant le confinement expliquant larmoyante qu’elle n’était pas Newton. Alors hein, bon. » Et vous n’auriez pas tort. Mais du coup, entre deux crises existentielles, on ne réfléchit pas trop mal.
Néanmoins, je dois admettre qu’il y a autre chose. Un événement qui m’a comblée de joie et à part la même occasion fait germer une petite graine qui traînait dans mon petit cœur.
L’éveil de la Forêt des Ombres est disponible dans les distributeurs d’histoires courtes depuis le 18 mars.
J’aurais voulu faire un article en grande pompe pour me vanter, mais en plein milieu du confinement vous dire « Allez dans les gares pour appuyer sur le bouton jaune, peut-être que Rita vous rendra visite ! », je ne le sentais pas.
Après je voulais faire une séance photo de starlette devant les bornes pour la rentrée, mais COVID oblige les bornes ne sont pas accessibles (en tout cas à la gare de l’Est c’est inactif). C’est pourquoi je vous l’annonce plus simplement ici, mais la joie et la fierté n’en sont pas amoindries !
Bon alors comment tout ça s’est passé ? Eh bien fin février j’ai reçu un mail de Camille L. de short-édition pour me dire qu’ils avaient aimé mon texte et qu’ils aimeraient le faire découvrir à d’autres lecteurs via leurs bornes d’histoires courtes. Je vous laisse un peu imaginer l’état d’excitation maximale dans lequel j’étais. Et maintenant je vous laisse imaginer la soirée insupportable que mon compagnon a passé. Plus j’y pense plus je me dis que je suis chanceuse.
Revenons à nos moutons. J’ai donc répondu positivement à son mail, on a retravaillé un peu le texte et puis le 18 mars, L’éveil de la Forêt des Ombres a rejoint les 121 bornes jaunes.
J’en profite pour dire que j’ai beaucoup aimé travailler avec Camille L. qui avait d’excellentes suggestions et s’est montrée très à l’écoute. Je garde un chouette souvenir de notre collaboration. Si vous passez par ici, je vous remercie.
Et c’est d’ailleurs cet échange qui m’a convaincue de répondre à d’autres appels à texte.
Une fois L’éveil de la Forêt des Ombres terminé je me suis lancée dans l’appel à texte de YBY éditions sur le thème de la musique.
Je vous donnerai plus de détails croustillants en temps voulu, mais cela a encore été une expérience très riche en émotions et apprentissages. J’ai eu notamment la chance d’avoir l’aide et le soutien de mes amis mange-pierres qui ont permis de présenter mon histoire sous son meilleur jour. Ils ont été géniaux et je ne saurais comment les remercier suffisamment.
Cette nouvelle, d’un tout petit moins de 60k signes espaces comprises, est entre les mains de la maison d’édition et les retours devraient arriver courant du mois de septembre. Je ne vais pas mentir, je suis impatiente de savoir ce qu’il en retourne !
Durant l’été j’ai eu une petite baisse de régime pour plein de raisons. J’ai publié l’article sur les plateformes d’écritures qui m’a pris bien plus de temps que prévu, mais dont le résultat me rend très fière. Je n’ai pas eu énormément de retours, mais j’ai l’impression que dans l’ensemble il remplit sa fonction, donc j’en suis heureuse.
Aujourd’hui je suis de retour sur l’internet mondial, remplie d’énergie et débordantes d’idées !
J’ai d’autres projets dans les cartons que je n’ai pas eus le temps de déballer mais vous n’inquiétez pas, cela arrivera très vite !
Et vous, qu’est-ce que vous êtes devenu·e·s ? Racontez-moi un peu !
PS : Avez-vous un peu vu les deux sublimes lémuriens que j’ai trouvés pour mes logos ? Je ne m’en lasse pas !
Félicitations pour ton nouveau (ancien) site ^^ Il est bien agréable en tout cas.
(Je suis un peu en retard mais j’avais le nez dans ma formation, donc ben voilà, j’arrive un peu en retard pour la crémaillère !).
Au plaisir de te lire ^^
Merci pour ton commentaire !
Comme tu le remarqueras, je n’ai pas été très active depuis sa sortie, donc on peut encore dire que c’est nouveau !